Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : F:\Site\www.ludovictrarieux.org\img\fr1.gif

 

Description : Home

Prix International des droits de l'homme Ludovic-Trarieux

 

myanmar<
Le Prix 2024
décerné
à
Ywet Nu Aung
MYANMAR (Birmanie)

2024

 

"L'Hommage des Avocats un Avocat"

 

 

Ywet Nu Aung

Avocate de Mandalay

BIRMANIE (MYANMAR)

 

Condamn e 15 ans de prison avec travaux forc s par un tribunal de la junte

 

Ywet Nu Aung, 44 ans, avocate des dirigeants du parti de la Ligue nationale pour la démocratie (NLD), qui défendait notamment l'ancien Premier ministre de la NLD, a t condamn le 27 d cembre 2022 15 ans de prison sous le régime des travaux forcés par un tribunal controlé par la junte militaire. Elle a t reconnue coupable d'avoir enfreint l'article 50 (J) de la loi antiterroriste pour avoir prétendument fourni un soutien financier de 300 000 kyats, soit environ 140 dollars, la Force de d fense du peuple de Mandalay (PDF), un groupe de r sistance anti-junte.

Ywet Nu Aung a t arrétée Mandalay le 28 avril 2022 parce qu' elle défend des dirigeants d chus du parti de la Ligue nationale pour la d mocratie (NLD), apr s que la police ait effectué une descente dans son cabinet d avocats vers 4 heures du matin. Elle est interpellée le lendemain matin après une audience la prison d'Obo où elle se trouvait pour défendre Zaw Myint Maung, l"ancien ministre en chef de la r gion de Mandalay. Apr s avoir t initialement détenue au tribunal du canton de Chanayethazan Mandalay, elle a été transférée la prison d Obo la fin du mois de mai et inculpée en vertu de l'article 50j de la loi antiterroriste qui est en fait utilisée par l'armée pour poursuivre des journalistes et des militants anti-junte.

Un porte-parole de la junte a d clar qu'elle avait t arr t e pour avoir  fourni des fonds  en faveur des Forces de d fense du peuple (PDF) selon des informations re ues lors du t moignage d'un membre du PDF en d tention militaire.

Ywet Nu Aung est membre du collectif des avocats qui défendent le ministre en chef de la NLD, Zaw Myint Maung, qui fait l'objet de plusieurs accusations criminelles par la junte après le coup d'état du 1er février.

Elle est bien connue comme avocate depuis son intervention, en 2019, dans l affaire dite de Victoria pour la famille d'un très jeune enfant agressé sexuellement dans une école primaire privée de Naypyitaw. L'affaire tr&eagrave;s médiatisée a provoqué la col re du public et le proc s qui a suivi a attir l'attention nationale. Dans une campagne nationale de sensibilisation aux abus sexuels sur les enfants, les gens se sont rassemblés en utilisant le slogan "Justice for Victoria".Ywet Nu Aung aégalement t l'avocate du rédacteur en chef de Myanmar Now, Swe Win, dans un procés en diffamation intenté contre lui par des partisans de Wirathu, un moine bouddhiste connu pour ses sermons anti-musulmans. Elle a d faire face des menaces de la part de partisans du groupe nationaliste bouddhiste Ma Ba Tha pour avoir travaillé sur le cas de Swe Win.

 

Ont successivement lauréats :

1985: Nelson MANDELA (Afrique du Sud)

1992 Augusto Z IGA PAZ (P rou)

1994 Jadranka CIGELJ (Bosnie-Herz govine)

1996 Najib HOSNI (Tunisie) et Dalila MEZIANE (Alg rie)

1998 ZHOU Guoqiang (Chine)

2000 Esber YAGMURDERELI (Turquie)

2002 Mehrangiz KAR (Iran)

2003 Digna OCHOA et B rbara ZAMORA (Mexique).

2004 Akhtam NAISSE (Syrie)

2005 Henri BURIN DES ROZIERS (Br sil)

2006 Parvez IMROZ (Inde)

2007 Ren G MEZ MANZANO (Cuba)

2008 U AYE MYINT (Birmanie)

2009 Beatrice MTETWA (Zimbabwe)

2010 Karinna MOSKALENKO (Russie)

2011 Fethi TERBIL (Libye)

2012 Muharrem ERBEY (Turquie)

2013 Vadim KURAMSHIN (Kazakhstan)

2014 Mahienour el-MASSRY (Egypte)

2015 Walid Abu al-KHAIR (Arabie Saoudite)

2016 WANG Yu (Chine)

2017 Mohamed al-ROKEN (Emirats Arabes Unis)

2018 Nasrin SOTOUDEH (Iran)

2019 Rommel DURAN CASTELLANOS (Colombie)

2020 Ebru et Barkin TIMTIK (Turquie)

2021 Freshta KARIMI (Afghanistan)

2022 Arminsalar DAVOUDI (Iran)

2023 Yulia YURHIELEVICH (Belarus)

 

L'appel candidature pour le prix de l'an 2025 sera ouvert le 2 janvier 2025

 

 

 

 

 

Home

haut de la page
Top of the page