Description : Home

 

 

 

Formulaire de présentation d'un candidat à télécharger

 

"L'hommage international des avocats à un avocat"

 

 

APPEL A CANDIDATURES POUR LE

"Prix Ludovic-Trarieux" 2019.

Avant le 31 mars 2019 inclus (délai de rigueur)

Créé en 1984, le prix international des droits de l’homme dénommé "Prix International des Droits de l'Homme LUDOVIC TRARIEUX" du nom du fondateur de la Ligue des Droits de l'Homme doit être décerné à "un avocat sans distinction de nationalité ou de Barreau, qui aura illustré par son œuvre, son activité ou ses souffrances, la défense du respect des Droits de l'Homme, des droits de la défense, la suprématie du droit, la lutte contre les racismes et l'intolérance sous toutes leurs formes ».

 

Le premier Prix LUDOVIC TRARIEUX a été attribué le 29 mars 1985 à Nelson MANDELA, alors alors qu'il était emprisonné depuis vingt trois ans en Afrique du Sud et remis officiellement à sa fille, Zenani Mandela Dlamini, le 27 avril 1985. (Archives : La remise du Prix 1985 à Nelson Mandela)

 

Le 11 février 1990, Nelson MANDELA était libéré.

 

A partir de 1992, le Prix a été ré-attribué par l'Institut des Droits de l'Homme du Barreau de Bordeaux.

 

Depuis 2003, le prix est devenu l’Hommage désormais annuel des avocats à un avocat du monde. Il est décerné chaque année conjointement par l’Institut des Droits de l’Homme du Barreau de Bordeaux, l’Institut de Formation en Droits de l’Homme du Barreau de Paris, l’Institut des Droits de l’Homme du Barreau de Bruxelles, l'Unione forense per la tutela dei diritti dell'uomo (Rome) la Rechtsanwaltskammer de Berlin, le barreau de Luxembourg, le barreau de Genève, le barreau d’Amsterdam ainsi que l'Union Internationale des Avocats (UIA) et l’Institut des Droits de l’Homme des Avocats Européens (IDHAE). Il est remis aux lauréats alternativement dans une des villes où chacun des instituts exerce son activité.

Ont été successivement lauréats :

1985: Nelson MANDELA (South Africa)

1992: Augusto ZÚÑIGA PAZ (Peru) †

1994: Jadranka CIGELJ (Bosnia-Herzegovina)

1996 Nejib HOSNI (Tunisia) and Dalila MEZIANE (Algeria).

1998 ZHOU Guoqiang (China)

2000 Esber YAGMURDERELI (Turkey)

2002 Mehrangiz KAR (Iran)

2003 Digna OCHOA and Bárbara ZAMORA (Mexico)

2004: Akhtam NAISSE (Syria)

2005: Henri BURIN DES ROZIERS (Brazil)

2006: Parvez IMROZ (India)

2007 : René GÓMEZ MANZANO (Cuba)

2008 : U AYE MYINT (Burma)

2009 : Beatrice MTETWA (Zimbabwe)

2010 : Karinna MOSKALENKO (Russia)

2011 : Fethi TERBIL (Libya)

2012 : Muharrem ERBEY (Turkey)

2013 : Vadim KURAMSHIN (Kazakhstan)

2014 : Mahienour el-MASSRY (Egypt)

2015 : Waleed Abu al-KHAIR (Saudi Arabia)

2016: WANG Yu (China)-Rejected

2017 : Mohammed al-ROKEN (United Arab Emirates)

2018 : Nasrin SOTOUDEH (Iran) (Remise reportée en raison de la détention de la lauréate).

 

L’appel à candidature pour le prix de l'an 2019 est ouvert.

 

Afin d'aider le jury qui sera constitué dans son choix, nous invitons comme par le passé à toutes les institutions, associations ou personnalités qui ont été amenées dans les années récentes, à lui faire connaître la situation des avocats susceptibles de correspondre aux critères cités plus haut.

 

Selon les termes de l'article 3 du règlement d'attribution, le Prix est attribué à une personne physique (3-1°). A titre exceptionnel, le Prix peut être décerné à titre posthume à un Avocat ayant payé de sa vie son engagement pour la cause des Droits de l'Homme dans les deux années précédant la date de l'attribution (3-2°). Il ne peut être décerné à un nominé qui aurait déjà reçu un prix des droits de l’homme à vocation internationale dans les trois années précédentes (3-4°). .

 

Nous vous saurions gré de bien vouloir, si vous le désirez ou si vous le pouvez, nous adresser les renseignements et documents les plus précis possibles sur la personne qui, selon vous, pourrait voir sa candidature présentée pour l'attribution de ce sixième prix LUDOVIC TRARIEUX, en précisant notamment :

 

1.     l'identité et les coordonnées du candidat,

2.     les éléments justifiant de sa qualité d'avocat,

3.     un rapport détaillé sur action qu'il a mené en faveur de la défense des Droits de l'Homme, en insistant le cas échéant sur leur caractère professionnel, et/ou les violations ou attentats qu'il a pu subir à l'occasion de cette activité.

4.     Une photographie (support papier ou cliché bmp, jpg gif etc… par Internet)

NOTA : En cas de non-réponse ou de nouvelle proposition, les candidatures déposées et non primées l'année dernière demeurent valables sauf si elles sont retirées.

Il doit être précisé, que le prix n'est considéré comme définitivement attribué que si le récipiendaire ou un membre de sa famille l'accepte et vient le recevoir lors d'une cérémonie de remise qui aura lieu à l'automne 2019.

Les dossiers sont reçus jusqu'au 31 mars 2019 inclus (délai de rigueur) à l'adresse suivante :

prix@ludovictrarieux.org

             

Nous tenons par avance à vous adresser l'expression de notre plus profonde gratitude pour le concours que vous pourrez nous apporter à cette occasion.



haut de la page
Haut de la page

 

Click here to close this window

-->